Notre mission
La Direction des relations avec les entreprises coordonne les relations du CNRS avec les entreprises. Dans son action, elle s’appuie sur l’expertise pluridisciplinaire de l’organisme et un maillage territorial permettant à chaque acteur de disposer d’un interlocuteur de proximité…
Des offres ciblées par filière
Parce qu’on ne fait pas de la recherche de la même manière dans le secteur de la santé que dans le secteur de l’automobile, le CNRS a adopté une approche filière.
Des comités stratégiques de filière (CSF) ont été établis…
Notre mission
Assurer un rôle de guichet central auprès de toute entreprise souhaitant faire de la recherche avec le CNRS.
Identifier les contacts utiles
La Direction des relations avec les entreprises définit, coordonne et met en œuvre la stratégie de partenariats industriels et de collaborations de recherche entre les laboratoires du CNRS, les entreprises et les filières industrielles.
Cette mission s’inscrit dans le prolongement d’une politique historique de co-construction de partenariats scientifiques du CNRS avec les entreprises. Elle permet aussi de répondre à l’ambition de l’organisme de faire de la recherche fondamentale au service de la société, en proposant une politique active d’innovation, reposant notamment sur un renforcement des liens avec le monde économique. Des grands groupes aux PME en passant par les ETI, le CNRS collabore aujourd’hui avec des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité confondus, et à tous les niveaux de maturité technologique.
Chercheurs, ingénieurs, laboratoires et travaux de recherches constituent la richesse du CNRS sur laquelle la Direction des relations avec les entreprises peut s’appuyer. Dans son action, elle bénéficie aussi de l’expertise de 300 professionnels de la valorisation, des 10 Instituts du CNRS et des 18 Services partenariat et valorisation des Délégations régionales de l’organisme.
La Direction des relations avec les entreprises propose aux entreprises des outils et des cadres collaboratifs variés, adaptés aux spécificités, aux besoins et aux contraintes de chacun. Elles prennent des formes plus abouties en fonction des relations de confiance établies dans le temps.
Contacts
Direction
Directrice
Carole Chrétien
Directrice adjointe administrative
Faranak Grange
Filières stratégiques
Responsable
Catherine Grandhomme
Partenariats stratégiques
Responsable
Estelle Gaspard
Europe et financements publics collaboratifs
Responsable
Pierre Roy
Chargé de développement des laboratoires communs
Melchior Faure
CNRS Formation Entreprises
Responsable de développement des formations
Raphaël Thon
Le Club CNRS Entreprises
Responsable
Sabrina Biarrotte-Sorin